Accueil > Peinture > Thermolaquage

Le thermolaquage DECOZINC

Le thermolaquage DECOZINC est un traitement duplex « anti-corrosion » et décoratif du groupe ZINQ. Il consiste à appliquer une couche de peinture en poudre sur des aciers galvanisés ou métallisés après préparation mécanique ou chimique de la pièce. Ce système monocouche est idéal pour des atmosphères jusqu’en catégorie de corrosivité C4.

Elle permet une durée de vie de l’ouvrage fréquemment supérieure à 25 ans et assure un revêtement résistant, durable et respectueux de l’environnement.

Nos réalisations en image

Les étapes du process DECOZINC

La phase la plus importante du procédé est la préparation de la pièce avant thermolaquage. Elle est constituée de plusieurs phases pour garantir un thermolaquage de qualité.

  • Désoxyder et rendre propre 
    La préparation passe en premier lieu par un nettoyage de la pièce. Cela comprend un dérochage chimique (procédé homogène, maîtrisable et non agressif pour le revêtement galvanisé), puis un rinçage en cascade à l’eau de ville et à l’eau déminéralisée pour éliminer les sels minéraux générateurs de décollement.

  • Dégazer et protéger
    Après nettoyage, la pièce sera dégazée à une température de 230 °C. L’étape de dégazage est obligatoire pour permettre une meilleure adhérence de la peinture sur la pièce en éliminant l’hydrogène et le gaz présents sous la surface de zinc. Le dégazage limite également l’apparition de micropiqûrage ou de microbullage qui peuvent provoquer des défauts d’adhérence et d’aspect du revêtement de la pièce (cf. voir schéma ci-dessous).

La dernière étape de la préparation consiste à appliquer un produit filmogène pour créer une conversion de surface afin d’améliorer la protection du zinc sous la peinture et l’adhérence du revêtement thermolaqué. Ce produit sans chrome est respectueux de l’environnement.

  • Le thermolaquage
    La dernière étape de la gamme DÉCOZINC vise à appliquer automatiquement ou manuellement par effet électrostatique un revêtement en poudre polyester de qualité architecturale. La pièce est ensuite polymérisée dans un four à 160/200°C.

Nos réalisations en DECOZINC

La Route des Tamarins a bénéficié du traitement duplex bénéficiant d’une protection maximale contre la corrosion dans des milieux agressifs. Un certain nombre d’éléments ont également été traités par la gamme DECOZINC.

Les poteaux caténaires du tramway T4 de Lyon ont également bénéficié d’un traitement par galvanisation et thermolaquage DECOZINC.

Le traitement par galvanisation et thermolaquage DECOZINC a également été utilisé pour NIGLOLAND, le parc d’attraction situé dans l’Aube.